Définition des mots commençant par la lettre A, B, C, E, F, G, N, O, P, S, T, U

Géothermie

Accueil > Dictionnaire > Mots en G > Géothermie

Au centre de la Terre la température est très élevée. La géothermie consiste à produire de l’électricité et du chauffage en captant la chaleur de la Terre.

Il existe 2 types de géothermie : la géothermie à basse température qui est utilisée pour le chauffage des appartements ou des serres agricoles, et la géothermie à moyenne et haute température (à partir de 150°) qui permet de produire de l'électricité, soit à partir de la vapeur capturée par les roches chaudes, soit à partir de artir de  la Terre, la chaleur leur de la croar la tee très forte pressionl’eau chauffée naturellement par les roches en fusion. Cette eau peut être de l’eau de pluie infiltrée dans les roches ou de l’eau injectée artificiellement. L’eau ainsi chauffée peut être utilisée directement ou sous forme d’eau vaporisée par la différence de pression entre le centre de la Terre et la surface.

En France, il existe deux différents types de centrales géothermiques : les centrales géothermiques utilisant les gisements de vapeur et d’eau naturellement chaude, comme la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe (c’est la seule dans le monde à fonctionner et à produire de l’électricité de cette manière) et les centrales géothermiques qui injectent artificiellement de l’eau, comme la centrale géothermique expérimentale de Soultz-sous-Forêts en Alsace. L’eau ainsi injectée est ensuite naturellement chauffée par la croûte terrestre.
Pour revenir à la page précédente, clique sur "Page précédente" de ton navigateur Internet.